jeudi 2 mars 2017

Messages d'outre-tombe.


Parfois, lorsque nous marchons dans les allées d'un cimetière, nous sommes surpris par certaines inscriptions sur les pierres tombales.



Ce sont des messages laissés aux vivants par les morts qui n'ont dit leur dernier mot qu'après leur décès. C'est peut-être aussi leur façon de laisser leur marque sur la terre . . . souvent avec beaucoup d'humour !



Parfois, ce sont les proches du mort qui veulent lui rendre un hommage posthume ou résumer sa vie une phrase biographique . . . pas toujours du meilleur goût.



Quoiqu'il en soit, l'expression "Muet comme une tombe" n'est pas toujours vraie comme vous pourrez le constater en lisant ces Drôles d'épitaphes.



Hommages posthumes



Pas fou

Marie, c'est parce que mes larmes ne te resçuciteront pas que je pleure.



Pour un postier



Parti sans laisser d'adresse.



 Pour un fossoyeur

Décédé à l'âge de soixante-douze ans, fut fossoyeur pendant trente-deux ans et enterra 7,692 personnes.



Unanimité

Ci-git René ...

En son vivant, tueur de cochons

Regretté de toute sa clientèle.



A la ronde

Ici repose petit Félix

Mort à l'âge d'un an et 15 jours.

Regretté de ses nombreux amis.



Bon petit

Pierre, mort à trois ans et deux mois.

Sa vie n'a été qu'abnégation et sacrifice.



Une vie bien remplie

Elle fit le bonheur de ses trois époux.



La bonne bretonne

Elle fut bonne épouse

Elle aurait été bonne mère

Si elle avait eu des enfants.



Elle avait 77 centimètres

De tour de cuisse

Elle pesait 93 kilos

Priez pour elle.



Pour un chien

Glouton, coureur, méchant, lâche et galeux

En somme, feu mon chien

Était presque un homme.



Pour un pétomane

Pet à son âme

(Frédéric Dard)



Au Père-Lachaise

A mon mari mort après un an de mariage.

Sa femme reconnaissante.



Sur la tombe d'un dentiste

Ce fut la dernière cavité qu'il a remplie.



 Poème

Ci-gît un poète

Entré sans sonnet.

Et la vie continue



A mon épouse

Elle ne voulait que mon bonheur

Sa mort l'a bien prouvé.



Humour noir

Éloge d'un critique littéraire

Lorsque mort, dans la terre, on portera tes os,

Pour la première fois on verra qu'un cadavre

Peut dégoûter les asticots.



Pour un banquier

La dernière échéance lui fut fatale.



A ma belle-mère

Si elle monte au paradis

Il n'y aura plus bientôt que deux enfers.



Épitaphe sur une tombe, sise entre deux autre tombes

Je suis heureux de reposer entre les deux meilleures épouses du monde, Sylvie et Joanne. J'ai toutefois demandé à mes héritiers qu'ils me poussent un tout petit peu du côté de Sylvie.



Conseil post-mortem

Ci-gît ma femme, grâce à Dieu

Cette furie perpétuelle

Empoisonna ma vie.

Passant, écoute mon avis :

Avant qu'elle ne te querelle,

Quitte prudemment ces lieux.



A ma femme

Ci-gît ma femme, dans son écrin de terre;

Qui de sa vie n'a rien fait que râler.

Mes amis, marchez sans bruit faire

De peur qu'elle ne se remette à jaser.



Jacques de Lorens pour son épouse acariâtre

Ci-gît ma femme : ! Oh qu'elle est bien,

Pour son repos et pour le mien !



Pour un bègue

Pour lui, la réalité dépassa toujours la diction.



Pour un avare

Ci-gît, dessous ce marbre blanc

Le plus avare des hommes de Rennes

Qui mourut tout exprès le dernier jour de l'an

De peur de donner des étrennes.



Épitaphes s'adressant directement aux visiteurs

L'épitaphe d'un hypocondriaque

Je vous l'avais bien dit que j'étais malade



Épitaphe sur la tombe d'un insomniaque

Je suis guéri !



. . .

Bouge de là, t'as les pieds sur ma tombe.



. . .

Si vous pouvez lire ceci, c'est probablement que vous êtes debout sur ce qui reste de moi.



. . .

N'oubliez pas d'arroser les fleurs.



. . .

 Vous pourriez parler moins fort. On essaie de dormir ici.



. . .

 Laissez tomber les fleurs. Apportez-moi plutôt une bière.



. . .

 Je reviendrai.



. . .

Je ne suis pas là pour le moment mais vous pouvez laisser un message après le HouOUUou.



. . .

 Aidez-moi ! Aidez-moi ! Laissez-moi sortir !



. . .

 Je reviens dans 5 minutes.



. . .

 Paix à mes cendres : Ne pas éternuer.



A l'entrée de cimetières

 Il est interdit de cueillir des fleurs ailleurs que sur votre propre tombe.



. . .

"Nous avons été ce que vous êtes"

"Vous deviendrez ce que nous sommes."



Et sur une note un peu moins morbide :

Épitaphes qui furent suggérées pour des gens célèbres mais pas nécessairement gravées sur leur pierre tombale.

Épitaphe proposée pour Richelieu

Ci-gît un fameux cardinal

Qui fit plus de mal que de bien.

Le bien qu'il fit, il le fit mal

Le mal qu'il fit, il le fit bien.



Marquise de Pompadour

Ci-gît qui fut vingt ans pucelle,

Quinze ans catin et sept ans maquerelle.



Robespierre

Passant, ne pleure pas ma mort,

Si je vivais, tu serais mort !



Ces épitaphes proviennent de différentes sources dont : "Le bonheur des mots" de Claude Gagnière et des "Perles du facteur" de Jean-Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire