jeudi 26 novembre 2015

Pensée de la semaine


La vérité, c'est l'honnêteté que chaque personne devrait avoir envers ses amis.
Jean-François Morin

Soirée de danse – 28 novembre 2015


Une soirée de danse aura lieu samedi le 28 novembre 2015 au Pavillon Gérard Morin de l’Ile Ste-Thérèse

La soirée débutera vers 19h30.
Le coût est de $10 par personne payable à l'entrée.
Bienvenue à tous.

Apportez vos consommations et votre grignotine

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?


Pourquoi dit-on ''ne pas y aller de main morte'' ?


L'expression "ne pas y aller de main morte" est des plus imagées. Elle évoque la violence et la brutalité. Cependant, vous conviendrez qu'elle est assez étrange. Comment a-t-elle pu être formée ? 

Pourquoi dit-on "ne pas y aller de main morte" ?

Pour une fois, il ne faut pas aller trop loin pour comprendre cette expression. Il suffit de prendre en compte le sens premier qu'elle évoque. En effet, une main morte est un membre qui ne bouge pas, qui est sans réaction. Il ne peut donc rien faire, ni vous toucher, ni vous blesser. On imagine presque un bras coupé, ce qui est, au final, assez inoffensif.
L'inverse de cela, c'est lorsqu'il est rattaché à notre corps et qu'il est bien vivant. C'est-à-dire qu'il s'agite ce qui peut provoquer quelques dégâts.

Coups de poing, baffe, gestes obscènes... On est bien loin de l'innocence que l'on évoquait il y a quelques instants. Et c'est là que l'on retrouve la signification de "ne pas y aller de main morte" qui est : agir de façon violente. On a opposé la passivité à violence, en utilisant la mort pour l'illustrer.

Cette expression date du 17e siècle. À cette époque, on disait "ne pas toucher de main morte", ce qui signifiait alors la même chose. Elle est apparue de façon populaire, en s'inspirant simplement de l'image d'un membre mou et faible, rendu inactif par la mort.

Voilà pourquoi l'on dit "ne pas y aller de main morte", une explication bien simple pour une fois.


Et vous?


Mesdames, êtes-vous dans les patates ?

« J'aime les pommes de terre mais pour vous convaincre définitivement de leurs qualités, je ne peux mieux faire que de les comparer à une femme ! J'ai toujours été frappé par l'utilisation fréquente de noms féminins pour en désigner les variétés comme les Charlotte, les Mona LISA et, surtout, les modes de cuisson. »
   
Mesdames et chères amies,

Vous n'êtes pas des pommes de terre, et cependant ...
Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
Sans pelure ou drapées de mousseline,
Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines !
Parfois atteintes de vapeur, mais rarement soufflées,
Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !
Vous êtes délicieuses à croquer, tant que vous n'avez pas germé
Vous êtes délicieuses à savourer, surtout dorées,
Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !
Quand de vos maris, j'épluche la conduite,
Je découvre qu'avec vous, ils ont la frite.
Ils sortent sans pelure, même sils pèlent de froid.
Pour eux, même si vous n'êtes plus des primeurs,
Vous demeurez d'éternelles nouvelles !
Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,
Friper la peau et meurtrir la chair.
Car comme les pommes de terre,
Ils ont des yeux, une peau et une chair !
Sans vous, ils sont dans la purée,
Sans vous, ils en ont gros sur la patate,
Alors que de la société, vous en êtes le gratin !

Semaine 49 – Du 1 décembre au 7 décembre 2015

décembre


Mardi 1
Pierrette Côté
Mercredi 2
Hélène Lampron
Jeudi 3
Monique Joyal Latulippe
Vendredi 4
Ginette Lemieux
Claude Vaillancourt
Samedi 5
Hélène Benjamin
Dimanche 6

Lundi 7
Yvon Ouellet

dimanche 22 novembre 2015

Pensée de la semaine

À qui dit la vérité, donnez un cheval afin qu'il puisse se sauver après l'avoir dite.

Proverbe russe

Comment ça commence


STRATAGÈME DE FRAUDE PAR TÉLÉPHONE ET PAR COURRIEL


PUBLIÉ PAR :
CAROL ST-PIERRE
STRATAGÈME DE FRAUDE PAR TÉLÉPHONE ET PAR COURRIEL
17 novembre 2015

Les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude en place au Québec. Plusieurs cas ont été signalés depuis les derniers mois.

Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par téléphone ou courriel sous prétexte qu’ils sont des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Par la suite, ils expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent un montant d’argent et qu’un paiement doit être fait rapidement afin d’éviter d’être arrêté par les policiers. Après s’être entendu sur le montant, la victime doit aller porter l’argent dans un bureau de change de la région.

En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone. La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle.

Pour plus d’information sur cette fraude, veuillez consulter le site Web de l’ARC à l’adresse suivante : www.cra-arc.gc.ca .

Toute personne qui pense avoir été victime est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. De plus, toute information au sujet de ce réseau, peut être à signaler de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Soirée de danse – 28 novembre 2015

Une soirée de danse aura lieu samedi le 28 novembre 2015 au Pavillon Gérard Morin de l’Ile Ste-Thérèse

La soirée débutera vers 19h30.
Le coût est de $10 par personne payable à l'entrée.
Bienvenue à tous.


Apportez vos consommations et votre grignotine

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour certains animaux de compagnie ?
Nous le savons, le chocolat est un poison pour certains animaux. À forte dose, cela peut être mortel pour votre compagnon à quatre pattes. C'est donc un risque à prendre tout à fait au sérieux. Afin de comprendre cela au mieux, et de pouvoir protéger votre animal, nous vous expliquons pourquoi le chocolat est dangereux pour certains animaux de compagnie.

Le chocolat est nocif, car il contient une substance. Cette dernière peut être bénéfique pour l'homme mais l'organisme de certains animaux comme les chiens et les chats ne la métabolise que très lentement. C'est cela qui provoque un empoisonnement.

Il s'agit de la théobromine. Cela signifie "nourriture des dieux" selon son étymologie. Le chocolat noir contient entre 450 et 1 600 mg de cet alcaloïde. Cette quantité est amplement suffisante pour provoquer chez l'animal de nombreuses réactions. Il peut s'agir d'irritations voire d'ulcères de l'estomac, de vomissements, de diarrhées, et ce qui est plus grave, de désordres nerveux et cardiaques puis de convulsions pouvant entraîner la mort.

À titre d'exemple sachez qu'une demi-tablette peut tuer un caniche. Il faut donc faire attention aux gourmandises que vous laissez trainer (mieux vaut les manger directement, au cas où...). Les chats comme les chiens sont concernés. Cependant, les félins sont, en général, moins attirés par ces friandises que nos compagnons canins. Alors maintenant que vous savez pourquoi le chocolat est dangereux pour certains animaux de compagnie, pensez-y ! Et si jamais votre boule de poils en ingère malgré tout, emmenez-le directement aux urgences vétérinaires. Ce cas ne s'applique pas au chocolat blanc, qui n'en est pas vraiment.

Heureusement pour nous, le chocolat noir est bon pour notre santé ! Alors n'hésitez pas à croquer dans un carré à sa place... C'est pour son bien après tout !
Source: Pourquoi

Semaine 48 – Du 24 novembre au 30 novembre 2015


Novembre

Mardi 24

Mercredi 25
Nicole Landry
Jeudi 26

Vendredi 27
Gaétan Dufour
Colette Magnan
Samedi 28
Robert Mercier
Jocelyn Borduas
Danielle Bellamy
Dimanche 29

Lundi 30


dimanche 15 novembre 2015

Pensée de la semaine

La chaine du mariage est si lourde qu'il faut se mettre à deux pour la porter…quelquefois trois.
Alexandre Dumas

Les meilleures encyclopédies


Saviez-vous que….

Saviez-vous qu'une de nos membres, Gisèle Mayrand, vient de publier son deuxième livre ?

Son premier livre est disponible en format papier et bientôt en format epub.


Le deuxième, lui est disponible en format epub seulement.
Vous trouverez tous les détails sur ces deux livres en cliquant ici.
Vous pouvez également vous procurez le premier tome auprès de Mme Mayrand.

Soirée de danse – 28 novembre 2015

Une soirée de danse aura lieu samedi le 28 novembre 2015 au Pavillon Gérard Morin de l’Ile Ste-Thérèse

La soirée débutera vers 19h30.
Le coût est de $10 par personne payable à l'entrée.
Bienvenue à tous.


Apportez vos consommations et votre grignotine

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?


Pourquoi dit-on ''nuit blanche'' ?


L'expression faire "une nuit blanche" signifie que l'on passe une nuit sans sommeil. Nous sommes nombreux à l'avoir déjà expérimenté, que ce soit pour réviser un examen, lors d'une fête entre amis ou encore à cause d'une vilaine insomnie. Mais intéressons-nous donc de plus près à cette expression. Pourquoi dit-on "une nuit blanche" ? Elle est utilisée depuis le 18e siècle et pourtant son origine n'est pas avérée. Ainsi, nous allons vous présenter les principales hypothèses qui expliquent sa création.

Tout d'abord, certains pensent que si l'on emploie la couleur blanche, c'est tout simplement pour l'opposer au noir, au sombre. Ou plus exactement, à la nuit. En effet, nous serons tous d'accord pour dire que lorsqu'il fait nuit, le ciel est obscur. Et c'est quand il devient ainsi que l'on sait que le repos est proche et que l'on rejoindra bientôt les bras de Morphée. Par contraste, une nuit où l'on ne dort pas serait blanche. Cette hypothèse est renforcée par le fait que cette couleur est souvent utilisée pour illustrer un manque de quelque chose. Un examen blanc est une préparation sans réel diplôme à la clé. Un tir à blanc est à vide. Avec notre expression, on exprimerait donc le manque de sommeil. Voilà pourquoi l'on dirait "une nuit blanche".

D'autre au contraire, soutiennent qu'il s'agirait d'un rite moyenâgeux qui concernait les chevaliers en devenir. La veille de leur adoubement, les futurs recevaient alors une tunique blanche. Elle symbolisait la pureté et la clarté d'esprit, mais aussi la modestie. Ainsi vêtus, ils devaient passer la nuit à prier. Ils ne pouvaient ni boire, ni manger ni dormir. C'est donc par rapport à ce rite de passage que l'expression "nuit blanche" serait née.

Enfin, il existe également une hypothèse bien plus festive. Rendons-nous aux soirées royales de Saint-Pétersbourg du 18e siècle. À cette époque, les fêtes battaient leur plein. La vie nocturne était toujours très animée. Mais à cause de leur positionnement géographique (et plus précisément de leur latitude), le soleil ne se couchait jamais vraiment en été. C'était donc l'occasion de réaliser de belles soirées dehors, sous un ciel qui n'était pas sombre, malgré l'heure avancée. Les Français ayant assisté à cela auraient ainsi créé l'expression "nuit blanche".

Que pensez-vous de ces hypothèses ? L'une d'elles vous parait-elle plus plausible que les autres ? 




Semaine 47 – Du 17 novembre au 23 novembre 2015

novembre

Mardi 17
Jacqueline Ricard
Diane Beaudoin
Mercredi 18
Yvette Beaudin
Monique Landry
Jeudi 19
Claudette Bessette
Vendredi 20
Lise Raiche
Rock Dumoulin
Samedi 21

Dimanche 22
Laurent Mathieu
Lundi 23


mercredi 11 novembre 2015

Jour du Souvenir


Chaque année, le 11 novembre, la nation se recueille pour honorer la mémoire des Canadiens qui ont perdu la vie en servant leur pays pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, le conflit en Afghanistan et les missions de paix. L'histoire, les traditions et les symboles associés au jour du Souvenir (ou Remembrance Day en anglais) occupent depuis longtemps une place importante dans le cœur des Canadiens.


Le jour du Souvenir, à 11 heures précises, les Canadiens observent deux minutes de silence pour honorer la mémoire des soldats disparus. C'est en effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois que l'Armistice est entré en vigueur après sa signature, en 1918, à Compiègne en France

La chanson "Le Coquelicot Oublié"


Cette chanson c'est le civil qui dit merci au  militaire.

Elle dénonce également notre indifférence face à ceux et celles qui ont risqué ou même sacrifié leur vie au nom de notre pays et qui continue de le faire.

Les auteurs ont le désir qu’elle soit chantée haut et fort par le plus de gens possible.





samedi 7 novembre 2015

Pensée de la semaine


Pour faire un bon mariage, il faut que le mari soit sourd et la femme aveugle.

Richard Taverner

C'est quoi un aîné ?


Un aîné, c'est celui ou celle qui existait avant la pilule,les condoms et la vasectomie.

Nous existions avant la télévision, la pénicilline, le stylo à bille, le radar, les lampes fluorescentes,les photocopies, les vitamines et les cartes de crédit.

Nous nous sommes mariés d'abord, et nous avons vécu ensemble après.

C'était avant que les hommes portent des boucles d'oreilles.

Nous étions là avant les couches jetables, la radio FM, les couvertures électriques, les ordinateurs, les cassettes, la musique électronique, la danse disco et les face-lifts.

Nous ne connaissions pas les mets congelés, les fours à micro-ondes, le café «instant», les pizzas et les McDonald.

Nous pensions que le «Fast-food» se mangeait pendant le carême.

Dans notre temps, c'était chic de fumer la cigarette, le coke était un breuvage et le pot, un récipient.

Si on nous avait demandé d'expliquer
OVNI, CSN, JFK, CIA, CLSC , REER, ETC.,
nous aurions parlé de soupe à l'alphabet.

Quand on pense à quel point le monde a changé
et combien d'ajustements il nous a fallu faire,
nous pouvons et devons être fiers de ce que
nous avons accompli.

Nous sommes les aînés d'aujourd'hui,
un groupe de «supermen et de superwomen».

Nous sommes des survivants!

Soirée de danse – 28 novembre 2015


Une soirée de danse aura lieu samedi le 28 novembre 2015 au Pavillon Gérard Morin de l’Ile Ste-Thérèse

La soirée débutera vers 19h30.
Le coût est de $10 par personne payable à l'entrée.
Bienvenue à tous.

Apportez vos consommations et votre grignotine

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?


Pourquoi ces couleurs pour les 5 anneaux olympiques ?


Les anneaux olympiques apparaissent sur un drapeau à fond blanc.

Ce drapeau traduit l'idée de l'universalité du Mouvement olympique.

Au moins une des couleurs des anneaux, y compris le fond blanc, se retrouve dans les drapeaux des nations du monde.

Mais attention, il est faux de croire que chacune des couleurs est associée à un continent précis !

SOMMAIRE de la Vie!

DE GRANDES VÉRITÉS QUE LES ENFANTS ONT APPRISES:

1) Même en essayant très fort, tu ne réussiras pas à donner un bain à un chat.

2) Quand ta mère est fâchée contre ton père, ne la laisse pas te brosser les cheveux.

3) Ne demande jamais à ton petit frère de 3 ans de tenir une tomate.

4) Ne fais jamais confiance à un chien pour surveiller ta nourriture.

5) Ce n'est pas une bonne idée d'éternuer quand on te coupe les cheveux.

6) Ne tiens pas un chat d'une main quand tu mets l'aspirateur en marche.

7) Tu ne peux pas cacher un morceau de brocoli dans un verre de lait.

8) Ne porte pas tes sous-vêtements à petits pois quand tu portes tes shorts blancs.

9) La meilleure place au monde où te trouver quand tu es triste est sur les genoux de grand-maman.

DE GRANDES VÉRITÉS QUE LES ADULTES ONT APPRISES:

1) Élever un adolescent est comme essayer d'attacher du Jell-O à un arbre.

2) Les rides ne font pas mal.

3) Les Familles sont comme du ''fudge''...surtout agréables, mais avec quelques noix.

4) Le chêne puissant d'aujourd'hui n'est que la noix d'hier qui a su tenir bon.

5) Le rire est un bon exercice. C'est comme faire du jogging intérieurement.

6) Tu es devenu adulte quand tu choisis tes céréales pour les fibres qu'elles contiennent, et non pas le jouet qu'il y a dans la boîte.

QUELQUES VÉRITÉS SUR LA VIEILLESSE:

1) Devenir vieux est obligatoire; devenir adulte est optionnel...

2) Tu es devenu vieux quand ta chaise berçante te donne les mêmes sensations que tu avais quand tu allais autrefois dans les montagnes russes.

3) C'est frustrant quand tu connais toutes les réponses mais que personne ne te pose les questions...

4) Le temps est peut-être un grand guérisseur, mais c'est un esthéticien minable.


5) La sagesse vient avec l'âge, mais parfois l'âge vient tout seul.